By continuing your navigation on this website, you accept the use of cookies for statistical purposes.



Dj Salinger
Voyage Voyage Voyage
DAT#28 was originally released on 1 March 2024 by The Tapeworm as TTW#166 in a cassette-only edition of 100 copies.
Here is the original press release:
"L'idée nous est venu lors d'une conversation un peu arrosée dans un pub du sud de Londres avec Philippe du label Tapeworm" dixit François Kirmann Gamaury alias Franz Kirmann alias Dj Salinger – producteur français établi à Londres depuis plus d'une vingtaine d'années.
"Voyage voyage voyage" est une mixtape. Mais pas dans le sens traditionnelle du terme. Kirmann l'appelle une mixtape subjective, où les morceaux ne sont pas joués tels quels mais présentés tels qu'ils sont ressentis par l'artiste.
Un peu comme le DJ Vladimir Ivkovic qui ralentit certain morceaux sur ses platines pour en révéler un autre aspect, Kirmann zoom dans l'étoffe même des enregistrements, étire les notes et les sons à l'infini, pour en mettre à jour un sens caché, altérer notre perception de ces chansons qui peuvent parfois sembler un peu désuètes. Ici elles sont transformées en nappes fantomatiques et envoutantes qui évoquent un souvenir d'une période de sa vie, une trace sonore d'une époque un peu naive, qui revient aujourd'hui sous forme d'echo, une musique nostalgique trempée dans la reverb et la distortion.
Kirmann a grandit au Sénégal pendant les années 80 et il se souvient des étés de son enfance passé chez ses grand parents, les chansons à la radio, dans le bus du centre aéré, dans un Prisunic en Dordogne, où une fête de camping en Alsace: Catherine Lara, Elsa, Veronique Jeannot et bien sûr Desireless et son fameux tube "Voyage voyage".
Les chansons sélectionnées pour la cassette ont toutes en commun une incitation au départ, une recherche de l'ailleurs, un amour perdu, un souvenir, les thèmes de predilection d'une certaine pop française que l'on nommait variété.
Ces idées d'évasion sont accentuées ici par le traitement sonore qui leur est appliqué. Les chansons sont paralysés dans le temps, figées dans le son, comme si l'on avait souligné certain passages dans un roman pour les détacher du texte intégral.
Distortion, écho, réverbération et autres effets sont appliqués et donnent à la musique et au son une qualité rêveuse et distante. Certains passages reconnaissables se dévoilent et sortent de la brume sonore, ils se révèlent plus net, d'autres sont noyés dans un brouillard imprécis, une musique proche de l'ambient qui enveloppe l'auditeur.
Kirmann: "Chaque track est basé sur une chanson de variété française des années 80, je voulais re-créer une impression de distance, quelque chose de lointain. Les morceaux deviennent des sortes de tapisseries sonores mais dont l'essence de la chanson originelle est toujours présente. Il y'a un roman de Patrick Modiano où les personnages lancent des avis de recherche pour la France à partir d'une station de radio d'un pays lointain. Le son est brouillé, les voix étouffées. J'avais un peu cette idée en tête de faire quelque chose de similaire, comme si les chansons étaient entendus sur un vieux poste de radio mais émises d'une station lointaine et d'un autre temps."
Le résultat est un voyage nostalgique, une musique ambient et nébuleuse façonnée à partir de tubes synthétiques 80's. Imaginez Fennesz ou My Bloody Valentine jouant des reprises de Laurent Voulzy et vous y êtes presque…
Loveless non, Desireless oui!
A1
Azur
A2
Regarde L’Océan
A3
Au Bout De La Nuit
A4
Encre Vide
A5
Chateaux D’Equateur
B1
De L’Eau Dans Ton Regard
B2
Plus Loin Que La Nuit Et Le Jour
B3
Elsa 1986
B4
Si Loin De Tout
B5
La Belle Vie



